Les Outils

Rappelez-vous ! →

TOUJOURS 60 % de résultats aléatoires dus à l’humain TOUJOURS imprévisible !


Parce que nous oublions un principe majeur de la science des systèmes dans l’analyse du fonctionnement de nos organisations et de l’humain :

Les flux ENERGETIQUES qui interagissent AUSSI entre « systèmes ouverts ».

Donc entre vous, votre organisation, et vos collaborateurs !

Un vivier d’interactions cachées entre  vos décisions, vos projets, et la réalité énergétique qui biaise vos résultats et rendent l’humain imprévisible.   Avec en parallèle la méconnaissance d'intelligences insoupçonnées et pourtant salvatrices!

 


La solution d’Epimanagement® pour accéder  à « la boîte noire » de votre organisation ?

Modéliser ces flux énergétiques en suivant la piste laissée par Henri LABORIT :

Observer l’invariabilité des lois naturelles, donc au-delà de nos acquis culturels : Voilà ce qui sous-tend toutes les situations.

Michèle FERREOL

Créatrice d'Epimanagement®

Imagineriez-vous  toujours installer sur votre porte le dernier modèle de serrure toujours plus performant …

Sans réaliser qu’une fenêtre reste ouverte 

Effectivement, en laissant au vestiaire nos aprioris socio-culturels, ON  TROUVE smile!

    • La loi chinoise des 5 éléments
    • Le Feng-Shui traditionnel 
    • Les constats des sciences cognitives dont les Neurosciences
    • Les lois naturelles universelles 

Un cocktail de 4 principaux outils d’analyse et de réorganisation stratégique souvent déjà modélisés, principalement empiriques, qui ont tous fait leurs preuves, et qui en fonction des audits seront plus ou moins utilisés.

De quoi faire émerger la dimension énergétique et informationnelle de  votre organisation pour faire apparaître  ses « dessous » : ce qui sous-tend son mode de fonctionnement, le nôtre, et qui explique nos réactions,  émotions et comportements.

La loi chinoise des 5 éléments

Pour Comprendre comment l’ensemble des composantes environnementales au sens large interagissent et nous impactent (Couleurs, matériaux, formes, saveurs, sons, saisons, aliments,  émotions…..ou encore tel profil d’individu) .

Cette modélisation parfaite du fonctionnement des lois naturelles, rattache chaque composante de l'environnement à un principe particulier de fonctionnement, nous permettant ainsi de comprendre sa façon d’interagir avec toutes les autres !

Lire la suite

Une vraie approche systémique puisqu’elle  mixe des données à la fois spatiales, temporelles, et liées à l’humain, permettant de comprendre tous les processus et interactions qui régissent l’existence entre l’univers et l’humain, tant sur le plan individuel que collectif. Validée par 5000 ans d’existence.

De quoi repérer les déséquilibres de n’importe quel système complexe grâce à une approche et à un langage symbolique simples,  en analysant à la fois la qualité de ses composantes et de leurs relations.

Aussi à la base de la médecine chinoise, c’est en fait un outil transdisciplinaire de diagnostic et de réorganisation stratégique qui s’applique à tout :

  • Notamment à la compréhension de l’humain, en permettant de cibler le profil de fonctionnement  SOUS-JACENT  de chaque individu, vital pour vos fonctions RH et pourtant ignoré des outils de management.
  • Mais encore à la logique de fonctionnement de votre entreprise et à n’importe quel type de situation, projet ou décision pour évaluer leur viabilité, (Recrutement, intégration, évaluation des profils/fonctions, relations et perspectives interpersonnelles, développements de projets, …) 

Dans le cadre de la gouvernance de votre entreprise, cet outil anticipe les feed- back de vos décisions pour créer de l’équilibre, de la croissance et de l’harmonie à long terme.

Le Feng-Shui traditionnel

 Pour comprendre comment les caractéristiques  liées à la construction, à la conception et à l’aménagement de vos espaces de travail interagissent et nous impactent, donc impactent vos RH.

(Issu de la loi des 5 éléments)

D’où l’Intérêt d’intégrer le FENG SHUI dès la conception d’un projet d’aménagement d’espaces de travail, pour être certain qu’au-delà de sa fonctionnalité et de son confort apparents il privilégie bien l’épanouissement des compétences...

Lire la suite

...qui conditionnent le bien être ( et non l’inverse ! smile Le seul confort pouvant induire plus d’apathie que de motivations et de dynamisme…)

D’où l’intérêt aussi de l’intégrer à la base de toute réorganisation interne, des recrutements, ou analyse des problématiques d’intégration et autres difficultés de management, puisque l’environnement de travail peut complètement fausser la donne.

Les constats des sciences cognitives dont les Neurosciences comportementales 

Pour comprendre comment notre cerveau traite l’information et  influence nos réactions et comportements à notre insue.

Encore des flux cachés qu'il vaut mieux maîtriser en management...

Des constats précieux puisqu'ils nous donnent accès au fonctionnement de notre inconscient qui gère 85 % de notre fonctionnement global.

Lire la suite

Indispensables pour diagnostiquer ce qui fausse nos raisonnements, biaise notre façon de communiquer, booste ou détruit nos performances et capacités d’apprentissage, les sciences cognitives traquent  tout ce que combine notre inconscient pour nous  conduire à l’erreur, à l’échec, et même à reproduire nos erreurs à notre insu.

Indispensables aussi pour comprendre pourquoi le PLAISIR et le BONHEUR au travail décuplent tellement  la PERFORMANCE et l’EFFICACITE…

Et pour savoir comment  les susciter !

Côté apprentissages, en intégrant leurs conseils  à nos habitudes  quotidiennes  pour savoir faire un planning de façon à le rendre plus efficace et motivant par exemple.

Côté aménagement des espaces de travail, en s'inspirant de nombreuses études principalement anglosaxonnes ( dont la bien connue méthode SALIENT de Paul Dolan, professeur de Behavioural Economics à la London School of Economics et ex collaborateur du prix nobel d'économie Daniel Kahneman)qui témoignent de l'influence de la lumière, des sons, des couleurs, des plantes , de l'air, sur la productivité et le bien être de nos collaborateurs. Des principes simples pour aménager des espaces de travail facilitant le bien être, mais toutefois trop généralistes pour correspondre à tous les profils de réactions.
C'est pourquoi Epimanagement associe les neurosciences comportementales au Feng Shui qui permet d'accéder non seulement à une meilleure maîtrise des réactions collectives, mais en plus, permet d'anticiper sur les réactions individuelles à un environnement , car donnant accès à 8 profils types de réactions valables quelque soient nos clivages culturels ou générationnels.
D’oû son importance pour réussir à fédérer la diversité !

Les lois naturelles universelles

Pour comprendre comment elles sous-tendent finalement  toutes les situations et problématiques de management, fonctionnement de l’humain compris, et comment les utiliser à notre avantage.

Car leurs flux énergétiques ne nous ratent pas quand on les transgresse !

Qu’elles apparaissent à travers  la loi des 5 éléments, le Feng Shui, et de plus en plus par le biais de  constats scientifiques tous domaines confondus...

Lire la suite

Elles se ramènent finalement à un nombre restreint de principes de base, de tendances lourdes qui pointent le doigt vers ce qui règle notre homéostasie...

Ce qui règle ou dérègle notre équilibre comme celui de nos entreprises et de nos projets.

Epimanagement® ?

Parce ce que  les réactions émotionnelles et comportementales de l’humain restent  IMPREVISIBLES, et que 60 % de vos résultats en dépendent !

Concept

Nous sommes victimes des limites de nos sens et de nos croyances qui biaisent nos raisonnements et nous empêchent de prendre conscience de ce qui est à l'origine d'une grande partie de nos difficultés...

Audits

5 audits vecteurs de croissance, de maîtrise des coûts et de bonheur au travail, qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexions et de réelles opportunités.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les news d'Epimanagement®.