Au risque d'en déranger quelques uns côté QVT - Qualité de Vie au Travail, Retour du salon PREVENTICA - MARSEILLE des 8 /9 & 10 octobre

 (Temps de lecture: 4 mn)

Mon constat après pourtant 10 ans d’expatriation ?
« Et ça continue encore et encore ...!"

Toujours énormément d’efforts et de progrès pour le confort ergonomique, les aménagements d'espaces de travail, la prévention et le soutien psychologique :

  • Avec parfois des idées aussi simples que brillantes, comme le « support document ergonomique accessible à tous & éco-responsable » OPTI-1 de Stanislas DAUBIGNY (Optimeo),
  • Des TURBO-siestes réparatrices en quelques minutes grâce aux lunettes PSIO combinant luminothérapie et musiques relaxantes,
  • La plateforme en ligne POSITIVE YOU, belle idée de Karina Geday pour faciliter et démocratiser l’accès à la psychologie,
  • Jusqu’aux stages « pointus » du CREDIR pour anticiper et sortir du burn-out, qui travaille maintenant sur la nécessité d’une Qualité de vie Globale.
  • .....

Génial, mais TOUJOURS RIEN côté réelle contextualisation des problèmes qui nous préoccupent !!!

On verrouille toujours plus la porte sans réaliser qu'une fenêtre reste ouverte.


NON, l’épanouissement, le bien-être, la mobilisation des talents et des compétences ne relèvent pas seulement de mesures de confort, de fonctionnalité ou d’esthétisme de vos espaces de travail, ni de toujours plus de prévention ou de soutien psychologique.


Imagineriez-vous prendre vos décisions "la main sur un oeil?

C’est pourtant ce qui se passe
et qui explique en grande partie ces résultats.

  • 1 RECRUTEMENT raté sur 2 en 2018, à 89 % pour INTEGRATION ratée.
  • Des COACHINGS, FORMATIONS, AMENAGEMENTS d’espaces de travail et DEVELOPPEMENTS de PROJETS décevants
  • Des REORGANISATIONS qui ont bien fonctionné chez les autres et pas chez nous.
  • ....

« La folie, c’est de toujours faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
Albert EINSTEIN

Et bien on y est:  Quand plus de 30 ans de mobilisation pour le bien-être conduit à 70 % de salariés stressés /désengagés malgré les politiques « bien-être », il est donc urgent de s’y prendre autrement :

Voilà ce dont je suis témoin au travers de mon activité depuis plus de 20 ans :

1/ L’influence directe du cadre de travail sur les réactions comportementales va bien au-delà d'un simple ressenti de bien être ou d'inconfort , RESTE inaccessible aux outils de management dits « prédictifs » et BIAISE vos résultats !

FENG SHUI Plus, ce sont mes 20 ans de pratique du Feng Shui dédié aux entreprises pour optimiser leur management grâce à des constructions et aménagements d'espaces de travail spécifiquement conçus pour impacter les comportements et mobiliser motivations, talents, épanouissement et bien-être. Autant adapté au collectif , qu’au nomadisme et aux bureaux individuels "sur -mesure". Une technique qui transcende les clivages culturels et tranches d'âges pour créer naturellement de l'engagement, sans "travail sur soi" ni nouvel apprentissage.
De quoi donc moins se prendre la tête avec les générations X, Y, Z…& Co.
Feng Shui Plus dépasse les solutions du Feng Shui Traditionnel, avec notamment une adaptation inédite aux particularités des aménagements en hémisphère SUD.
(S'adresse aussi aux particuliers.)

https://www.fengshui-plus.fr

2/ Et parce que l'impact de votre environnement de travail ne se limite pas à celui de vos espaces de travail, comme en témoigne l'épigénétique depuis plus de 10 ans :

J’ai créé en 2019 EPIMANAGEMENT pour sourcer non seulement les interactions toxiques entre vos collaborateurs et vos espaces de travail, mais encore leurs interactions sous-jacentes avec votre organisation et vos projets. Bref ! ce qui va biaiser vos résultats et qui échappe aux outils de management dits "prédictifs"
C’est votre « sonar » pour manager en évitant les écueils.

Ce premier outil de visibilité systémique pour les entreprises (au sens où l'entend la pensée complexe incluant aussi les flux énergétiques) vous propose 5 AUDITS déjouant les risques en management RH, recrutement, réorganisations et aménagements, développement de projets, communication, et leurs conséquences systémiques.
Un vrai "scanne" de ce qui sous-tend votre organisation sans lequel il restera difficile de la mettre en résonnance, de l’aligner vraiment avec vos projets.
Surtout face à des besoins permanents d’adaptation internes comme externes.

https://www.epimanagement.fr

Pensez-y, mais pensez-y vraiment !
Car RATIONNELLEMENT, la priorité de toutes vos urgences, c’est quand même de maîtriser dans quel contexte s’inscrivent vos stratégies et sont prises vos décisions.

clin doeil

Avec bienveillance !

 

 

 

 

 

Ouverture du Blog courant 2019