L'Angle mort
Parce qu'il est évident qu'une bonne partie du décor nous échappait déjà avant la crise sanitaire. Depuis, face au besoin d'adaptation forcée devenu chronique et au contexte d'incertitude aggravée, manager avec un angle mort peut être fatal.
A repérer d'urgence pour limiter vos risques.
Ce qui nous échappe depuis plus de 30 ans ?
-
- Toujours plus de mobilisation pour l’humain pour tenter d'obtenir mobilisation des compétences, engagement, bien-être, efficacité et créativité,
-
- Pour toujours plus de casse : Côté créativité 94 % de managers insatisfaits ( McKINSEY); 84 % de salariés désengagés ( Challenge 20/06/2018)quand 86 % des managers pensent être inspirants; 70 % de stressés ; 56 % en mal de reconnaissance( Nouvelle vie professionnelle 26/11/2018), 1 actif sur 9 en burn out (Observatoire QVT)...
-
(Résultats avant la crise sanitaire qui n'a rien arrangé!)
On peut en grande partie améliorer ces résultats
Car ils s'inscrivent dans la logique de lois naturelles invariables qui font que plus nous nous focalisons sur la recherche de bien-être, créativité ou autre, sans maîtriser ce qui sous-tend notre organisation et nos RH au sens énergétique du terme, plus nous risquons frustration, déception et désengagement.
...Et c'est ainsi que nous pensons ne pas en avoir assez fait. Qu'il va nous falloir faire PLUS de politique d'intégration, d'inclusion, PLUS DE politique bien-être, PLUS DE...de temps, d'énergies et de budgets perdus puisqu'on ne fait finalement que mettre "plus de verrous à une porte sans voir qu'une fenêtre reste ouverte".😉
C'est l'épigénétique qui nous donne des éléments de compréhension :
En démontrant que l’impact de l’environnement pris au sens large* peut modifier jusqu'à 85 % de nos gènes, donc aussi nos comportements, l’épigénétique a aussi démontré que notre environnement de travail (interactions entre composantes du cadre de travail, relations sociales, culture d’entreprise, pratiques de management, croyances ….) affecte autant l’humain que le déroulement de nos stratégies et le fonctionnement de nos organisations...
Le voilà l'ANGLE MORT qui échappe au management !
Et pourquoi il est si aléatoire de s'appuyer sur des modélisations ou sur des personnes qui ont bien "fonctionné" chez les autres:
Leurs expériences passées sont TOUJOURS liées à un contexte espace-temps particuliers qui peut aussi bien affecter , masquer ou optimiser leurs compétences!
"Expérience-collaborateur" et bilans de compétences sont donc biaisés:
Vous avez peut être des "perles" autour de vous sans le savoir.
Savez vous que la personne que vous faites coacher pour développer ses capacités d'organisation(ou autres) est peut-être une personne organisée qui s'ignore? Juste à cause s'un contexte "non accordé", d'un environnement"dissonant"?
Voilà pourquoi les résultats d'un coaching ne tiennent souvent pas sur la durée.
"Dans l'univers tout est énergie, tout est vibration, de l'infiniment petit à l'infniment grand...Ce n'est pas de la philosophie, c'est de la physique".
-Albert EINSTEIN-
Impossible donc d'améliorer nos résultats sans tenir compte de ces flux énergétiques qui nous relient à notre environnement de travail, avec un défi majeur :
Il nous faut donc plonger dans ces FLUX ENERGETIQUES cachés indispensables à l'analyse systémique comme en témoignait déjà Edgar MORIN dans son introduction à la pensée complexe" en 1990:
" On ne pourra comprendre le caractère à la fois déterminé et aléatoire de la relation éco systémique, qu'en intégrant le fait que la relation fondamentale entre les systèmes ouverts et l'éco système, est à la fois de nature matérielle, énergétique, organisationnelle, informationnelle."
Sans les flux énergétiques, pas d'analyses globales, pas d'analyses dites "systémiques" : Voilà la faille du management.
C'est ainsi qu'une grande partie de nos décisions sont prises "la main sur un oeil" et en toute confiance puisque les termes "global" ou "systémique" nous portent à croire que l'on a pensé à tout...😨
" La seule réalité objectivement acceptable réside dans la constatation de l'invariabilité des lois naturelles qui gouverne l'interdépendance des systèmes dont nous faisons partie. Tout le reste n'est que le fruit de nos acquis socio-culturels".
Henri LABORIT
- Capable de faire muter 85 % de notre ADN
- Qui intéragissent par le biais de flux énergétiques et informationnels,
- Suivant des lois naturelles invariables,
- Qui sous-tendent autant le fonctionnement de l'humain que celui de nos organisations,
- Impactant nos compétences comportementales et biaisant nos résultats si on ne les maîtrise pas!
IGNORER ces flux d’énergie est donc toujours source de DECOHERENCE à un niveau ou à un autre, à court, moyen, ou long terme.
La Science des Systèmes cherche à identifier et à modéliser ces principes depuis des décennies...
( Je cite : "formuler des principes valables pour tout système indépendant, indépendamment des éléments qui le composent, et des relations qui les relient. Et trouver au delà des échanges multiples et apparents l'odre caché d'interactions récurrentes".)
En quoi EPIMANAGEMENT® fait toute la différence ?
Reliant les constats des Lois Naturelles Universelles, de la Physique Quantique, des Neurosciences, de la pensée traditionnelle chinoise, de la psychologie et de différentes disciplines liées aux thérapies brèves, EPIMANAGEMENT® a développé un savoir faire qui met en évidence les lois naturelles cachées qui sous-tendent autant les dysfonctionnements de l'entreprise que ceux de l'humain, pour les corriger, les anticiper et les éviter.
Encore une preuve que tout est lié, cette fois par la Mécanique Ondulatoire?