POURQUOI EPIMANAGEMENT®?

Pour vous assurer de la RESILIENCE de vos organisations, projets et RH, et éviter toute décision ou stratégie qui pourrait vous fragiliser:
INDISPENSABLE dans un contexte d'incertitude aggravé par la crise sanitaire

L’URGENCE ? Comprendre ce qui nous a échappé car voilà plus de 30 ans que l’on creuse le sujet sans réels résultats :

    • Toujours plus de mobilisation pour l’humain pour tenter d'obtenir mobilisation des compétences, engagement, bien-être, efficacité et créativité,
    • Et toujours plus de casse : Côté créativité 94 % de managers insatisfaits ( McKINSEY); 84 % de salariés désengagés ( Challenge 20/06/2018)quand 86 % des managers pensent être inspirants;  70 % de stressés ; 56 % en mal de reconnaissance( Nouvelle vie professionnelle 26/11/2018), 1 actif sur 9 en burn out (Observatoire QVT)...
  •          Résultats avant la crise sanitaire qui n'a rien arrangé!


Ces mauvais résultats, EPIMANAGEMENT® aurait pu les éviter en grande partie.

Ils s'inscrivent dans la logique de lois naturelles invariables qui font que plus nous nous focalisons sur la recherche de bien-être, créativité ou autre, sans maîtriser ce qui sous-tend notre organisation et nos RH au sens énergétique du terme, plus nous risquons frustration, déception et désengagement.

En fait le Management persiste à vouloir mettre toujours plus de verrous à une porte sans voir qu'une fenêtre reste ouverte.😉C'est à peu près cela.


Voilà plus de 10 ans que l'Epigénétique offre des pistes de compréhension au monde du management :

En démontrant que  l’impact de l’environnement pris au sens large* peut modifier jusqu'à 85 % de nos gènes, donc aussi nos comportements, l’épigénétique a aussi démontré que notre environnement de travail (* cadre de travail, relations sociales, culture d’entreprise, pratiques de management, croyances ….) affecte autant l’humain que le déroulement  de nos stratégies et le fonctionnement de nos organisations...

Voilà ce qui échappe au management occidental !

Et pourquoi il est si aléatoire de s'appuyer sur des modélisations ou sur des personnes qui ont bien "fonctionné" chez les autres:
Leurs expériences passées sont TOUJOURS liées à un contexte espace-temps particuliers qui peut aussi bien affecter , masquer ou optimiser leurs compétences!
"Expérience-collaborateur" et bilans de compétences sont donc biaisés:
Vous avez peut être des "perles" autour de vous sans le savoir.

Savez vous que la personne que vous faites coacher pour développer ses capacités d'organisation(ou autres) est peut-être une personne organisée qui s'ignore? Juste à cause s'un contexte "non accordé", d'un environnement"dissonant"?
Voilà pourquoi les résultats d'un coaching faiblissent ou ne tiennent souvent pas sur la durée.

Donc NON ! la génétique ne nous conditionne pas complètement, pas plus que notre expertise en management ne conditionne complètement la réussite de nos prises de décisions :
Nous sommes en échange permanent d'informations avec notre environnement!

Il n'y a donc pas de vide autour de nous, mais un enchevêtrement de champs vibratoires et informationnels qui nous influencent en interagissant avec les nôtres, puisque nous sommes aussi de nature autant matérielle que vibratoire...
Puisque TOUT est énergie...

"Dans l'univers tout est énergie, tout est vibration, de l'infiniment petit à l'infniment grand...Ce n'est pas de la philosophie, c'est de la physique".

                                                                               -Albert EINSTEIN-

 Impossible donc d'améliorer nos résultats sans tenir compte de ces flux énergétiques qui nous relient à notre environnement de travail, avec un défi majeur pour le management occidental: 

Car on n'est plus à ce niveau là dans l'analyse des flux APPARENTS qui eux n'échappent à personne. Ni même dans ce que l'on nomme "règles informelles" de l'organisation qui se détectent avec un peu d'expérience.

Il nous faut donc plonger dans ces flux énergétiques cachés indispensables à l'analyse systémique comme en témoignait déjà Edgar MORIN dans son introduction à la pensée complexe" en 1990:

" On ne pourra comprendre le caractère à la fois déterminé et aléatoire de la relation éco systémique, qu'en intégrant le fait que la relation fondamentale entre les systèmes ouverts et l'éco système, est à la fois de nature matérielle, énergétique, organisationnelle, informationnelle."

Sans les flux énergétiques, pas d'analyses globales ou "systémiques" : Voilà la faille du management occidental.

C'est ainsi qu'une grande partie des décisions de management sont prises "la main sur un oeil" et en toute confiance puisque les termes "global" ou "systémique" nous portent à croire que l'on a pensé à tout...😨

On a tout autant ignoré Henri LABORIT, grand scientifique pluridisciplinaire, qui démontrait dès 1970 que nous vivons dans une interdépendance de système généralisée où tout interagit: biologie moléculaire, biochimie, neurobiologie, hormonologie, psychologie, physique ... jusqu'aux systèmes sociaux , économiques :

" La seule réalité objectivement acceptable réside dans la constatation de l'invariabilité des lois naturelles qui gouverne l'interdépendance des systèmes dont nous faisons partie. Tout le reste n'est que le fruit de nos acquis socio-culturels".

Henri LABORIT

Il y a donc bien une multitude de facteurs environnementaux au sens où l'entend l'épigénétique ( cadre de vie, de travail, croyances, éducations, culture d'entreprise, expériences, donc pratiques de management, relations sociales...sans compter l'alimentation, les sons, le mode de vie...),
  • Capable de faire muter 85 % de notre ADN
  • Qui intéragissent par le biais de flux énergétiques,
  • Suivant des lois naturelles invariables,
  • Qui sous-tendent autant le fonctionnement de l'humain que celui de nos organisations,
  • ...et qui biaisent nos résultats si on ne les maîtrise pas!

La Science des Systèmes cherche à identifier et à modéliser ces principes depuis des décennies.
( Je cite : "formuler des principes valables pour tout système indépendant, indépendamment des éléments qui le composent, et des relations qui les relient. Et trouver au delà des échanges multiples et apparents l'odre caché d'interactions récurrentes".)

La culture chinoise l'a fait !

Voilà pourquoi EPIMANAGEMENT fait toute la différence :

Reliant Lois Naturelles Universelles, Physique Quantique, Neurosciences, Psychologie, EPIMANAGEMENT a adapté la compréhension chinoise du "fonctionnement" de l'environnement au management, et développé des protocoles applicables à ses problématiques.

Des protocoles qui mettent en évidence les lois naturelles cachées qui sous-tendent autant les dysfonctionnements de l'entreprise que ceux de l'humain, pour les corriger, les anticiper et les éviter.

EPIMANAGEMENT est ainsi au Management ce que l'Epigénétique est à la génétique, la fin de la fatalité :

  • Sans l'EPIGENETIQUE la génétique ne peut que modifier ou changer nos gènes défectueux: des solutions invasives et aléatoires puisque notre environnement peut modifier 85 % de notre ADN.
  • Sans EPIMANAGEMENT même solutions invasives et aléatoires avec le management: Périodes d'observations déstabilisantes avant d'opter pour tel ou tel protocole ayant fait le succès de la société X ou Y, pour un changement de collaborateur, de stratégie ou pour un réaménagement d'espace de travail. Cela toujours à grands frais, sans garantie de résultats , et avec des conséquences "post-opératoires"souvent perturbantes voir fatales.
  • Avec EPIMANAGEMENT, pas besoin de changements invasifs, coûteux et aléatoires si de simples ajustements internes suffisent à régler le problème.

Voilà pourquoi EPIMANAGEMENT est indispensable pour sécuriser nos décisions, surtout dans un contexte d'invisibilité et d'adaptation permanent.
 
Joêl de Rosnay s’étonnait il y a déjà 10 ans de la lenteur du monde à intégrer le fait que TOUT interagisse avec TOUT.
C’est toujours le cas et cela ne s'arrête pas à la porte de notre bureau.
Il y a donc urgence à intégrer la REALITE énergétique à nos raisonnements, sous peine d'alimenter indéfiniment des résultats biaisés et  souvent contreproductifs.


Preuve par la Mécanique Ondulatoire?

Puisqu'elle nous montre elle aussi que tout vibre et qu'une information transportée par une onde est amplifiée si elle résonne dans un système accordé, et inversement...
"Posez-vous la question :

Votre système-entreprise est-il accordé ?
A votre avis, que peut donner une décision de management prise dans un environnement énergétique dissonant ?"

Michèle FERREOL - Créatrice d'Epimanagement
mécanique ondulatoire

Pour la « petite histoire »

Une intégration ratée qui a mis fin à un début de carrière d'expertise comptable : L’incompréhension totale jusqu’à ce qu'une thèse* traitant de la relation entre environnement et santé m'apporte une possible explication.

Résultat ? + de 30 ans de recherches en « hors-pistes » axées vers la compréhension de ce qui sous-tend autant le fonctionnement de l'humain que celui de nos organisations.

(* Numéro spécial de 1986 des Cahiers du Centre de Recherche sur l'Environnement et la Santé. "Lecture orientale des sites et constructions d'occident par le Feng Shui. Géographie et médecine populaire chinoise. Contribution à l'éthiopathologie en acupuncture" de Guy RAVIER, Urbaniste CHU et Docteur en géographie.)

  • Conséquence 1

    Un décryptage rationnel du Feng Shui enrichi des constats de toutes disciplines qui pouvaient m'apporter le maximum de compréhension pour un maximum de solutions: 

  • Expériences

    + de 20 ans d'expériences avec mesure des résultats AVANT -APRES, pour la direction générale SUD EST de BOUYGUES Immobilier, le Parc d’Affaires MILLESIME (69), CIRMAD Prospectives (59), HAWORT, EURO RSCG 360, devenue HAVAS 360, Les Vins Georges DUBOEUF, PROCOBAT...

  • Conséquence 2

    Suite à ma découverte de l'Epigénétique validant ma démarche intégrative, mes expériences et ma grille de lecture atypique, et à mon expatriation au Chili, j'ai créé  EPIMANAGEMENT en 2020 pour dépasser la seule analyse de l’influence  du cadre de travail sur l’humain et prendre en compte le maximum de facteurs environnementaux.

+ de 30 ans de recherches en « hors-pistes » axées vers la compréhension de ce qui sous-tend autant le fonctionnement de l'humain que celui de nos organisations.

Contactez-nous

+ 33 (0)661 461 512

Téléphone

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Email