Inscrivez vos stratégies dans la logique chinoise d'adaptation permanente au changement qui conjugue BONS RESULTATS, ETHIQUE et SENS POLITIQUE.
Pour un EPI-Leadership MOBILISATEUR & PERENNE !
PARADOXAL? Pour le management occidental OUI,
Pour EPIMANAGEMENT c'est parfaitement cohérent et PREVISIBLE!
Cela participe de lois naturelles qui font que plus nous nous focalisons sur la recherche de bien-être, créativité ou autre, sans maîtriser ce qui sous-tend notre organisation et nos RH au sens énergétique du terme, plus nous risquons frustration, déception et désengagement.
Mieux vaut attaquer ces problèmes indirectement en intégrant la philosophie chinoise du jeu de GO pour savoir avancer ses pions pas à pas!
Qui a gagné du terrain dans les meilleures conditions jusque là?
L'occident à coup d'ingérence et de guerres ( 222 années de guerre au compteur des USA en 239 années d'existence)? Ou la Chine qui avance sans bruit ses pions sur tous les continents et domine déjà dans presque tous les domaines de façon informelle?Même apparemment déconnectée de ses origines dans son mode de vie moderne, elle garde comme nous tous ses automatismes culturels bien ancrés dans ses schémas mentaux les plus inconscients.
Certes, la conjoncture incertaine n'arrange rien, mais quand même …
Voilà plus de 10 ans que les constats de l' Epigénétique auraient dû alerter le monde du management :
En mettant en évidence que l’impact de l’environnement modifie autant nos gènes que nos comportements, l’épigénétique a aussi démontré que notre environnement de travail (relations sociales, culture d’entreprise, pratiques de management, aménagements, croyances ….) affecte autant l’humain que le déroulement de nos stratégies et le fonctionnement de nos organisations...
Puisque TOUT Interagit avec tout, et que TOUT repose sur l’humain !
Impossible donc d'améliorer nos résultats sans tenir compte de ces flux énergétiques qui nous relient à notre environnement de travail !
Avec un défi majeur pour le management occidental:
Il lui faut comprendre comment sourcer ces flux énergétiques cachés de l’analyse systémique dont parle Edgar MORIN, au-delà des apparences et de nos à priori.
Car on n'est plus à ce niveau là dans l'analyse des flux apparents qui eux n'échappent à personne.Ni même dans ce que l'on nomme "règles informelles" de l'entreprise qui se détectent avec un peu d'expérience.
C'est là qu' Epimanagement® fait toute la différence !
Rien de mieux en effet que comprendre notre fonctionnement sous-jacent et celui de notre organisation pour voir ce qui peut nous rassembler au-delà de nos différences, besoins et valeurs apparentes.
Voilà ce qui est essentiel pour notre "bonheur au travail", pour clarifier notre rôle dans l'entreprise et y trouver notre utilité:
De la valorisation personnelle authentique et un sentiment d’être dans son élément qui donnent envie ensuite de suivre vos projets.
L’idée n’est donc pas de recruter forcément les meilleurs ou de faire du forcing pour optimiser Ies uns ou les autres: Il faut combiner au mieux les profils entre eux.
Voilà comment on gagne et on mobilise une équipe!En témoigne Didier Deschamps lors de la coupe du Monde de football 2018:
" je ne sélectionne pas les meilleurs mais ceux qui sauront le mieux s’entendre".Et la France a gagné!
Autrement dit n'est pas Leader qui veut! :
"Cela demande de maîtriser une palette de compétences qui demande du temps, de bons mentors, et la capacité d'apprendre de ses erreurs."
Certes, vous pouvez entreprendre cette démarche de longue haleine, mais sans plus de garantie de résultats, puisque en nous conduisant à mettre de l'éthique "à tout va" sans maîtriser les règles qui échappent au management occidental, nos résultats resteront très aléatoires.
Difficile de mobiliser ses collaborateurs en affichant des résultats décevants.
LA QUESTION EST : Avons-nous le temps et les moyens de continuer à alimenter des stratégies souvent contreproductives AVANT d'avoir acquis toutes les compétences du Leader?
Rappelons-nous que 84 % de salariés se sentent désengagés alors que 86 % de leurs managers pensent être "inspirants"....(Etude McKinsey)
RESULTAT ? Alignement et Cohérence :
On gagne en confort, bien-être, performance, visibilité, résilience en prime.
On optimise tous nos outils de management et on réduit les coûts en évitant les fausses solutions.
Ces bénéfices transversaux décloisonnent nos équipes et libèrent l'entreprise sans modèle imposé.
Un ALIGNEMENT qui permet aussi Croissance et Engagement car vous aurez su avancer vos pions en engrangeant des résultats même indirectement, sans jamais vous tromper de cible et toujours avec éthique !
C'est ce qui va assoir votre crédibilité et donner envie de vous suivre, beaucoup plus qu'un plan de com' qui provoque toujours de la défiance quand les résultats ne sont pas au RDV.
"Un leader est plus efficace quand les gens savent à peine qu'il existe. Quand son travail est fait, son but accompli, et que ses troupes pensent qu'elles l'ont fait elles-mêmes."
LAO TSEU
Téléphone
Parce ce que les réactions émotionnelles et comportementales de l’humain restent IMPREVISIBLES, et que 60 % de vos résultats en dépendent !
Nous sommes victimes de nos sens et de nos croyances qui biaisent nos raisonnements et nous empêchent de prendre conscience de l'origine d'une grande partie de nos difficultés...
5 audits vecteurs de croissance, de maîtrise des coûts et de bonheur au travail, qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexions et de réelles opportunités...
Recevez les news d'Epimanagement®.