EPIMANAGEMENT En Bref : La clé du Leadership qui échappe au Management occidental !

Inscrivez vos stratégies dans la logique chinoise d'adaptation permanente au changement qui conjugue BONS RESULTATS, ETHIQUE et SENS POLITIQUE.

Pour un EPI-Leadership MOBILISATEUR & PERENNE !

L’URGENCE ? Comprendre ce qui nous a échappé car voilà plus de 30 ans que l’on creuse le sujet sans réels résultats :

    • Toujours plus de mobilisation pour l’humain pour tenter d'obtenir mobilisation des compétences, engagement, bien-être, efficacité et créativité,
    • Et toujours plus de casse : Côté créativité 94 % de managers insatisfaits ( McKINSEY); 84 % de salariés désengagés ( Challenge 20/06/2018)quand 86 % des managers pensent être inspirants;  70 % de stressés ; 56 % en mal de reconnaissance( Nouvelle vie professionnelle 26/11/2018), 1 actif sur 9 en burn out (Observatoire QVT)...


PARADOXAL? Pour le management occidental OUI,
Pour EPIMANAGEMENT c'est parfaitement cohérent et PREVISIBLE!

Cela participe de lois naturelles qui font que plus nous nous focalisons sur la recherche de bien-être, créativité ou autre, sans maîtriser ce qui sous-tend notre organisation et nos RH au sens énergétique du terme, plus nous risquons frustration, déception et désengagement.

Mieux vaut attaquer ces problèmes indirectement en intégrant la philosophie chinoise du jeu de GO pour savoir avancer ses pions pas à pas!

A votre avis qui aura gagné du terrain dans 10 ans?
Les USA qui affichent leur volonté de dominer le monde à coup d'ingérence et de guerres ( 222 années de guerre en 239 années d'existence)? Ou la Chine qui avance sans bruit ses pions sur tous les continents et domine déjà dans presque tous les domaines de façon informelle, quelle que soit la conjoncture?

Certes, la conjoncture incertaine n'arrange rien, mais quand même …
Voilà plus de 10 ans que les constats de l' Epigénétique  auraient  dû alerter le monde du management :

En mettant  en évidence que  l’impact de l’environnement modifie  autant nos gènes que nos comportements, l’épigénétique a aussi démontré que notre environnement de travail (relations sociales, culture d’entreprise, pratiques de management, aménagements, croyances ….) affecte autant l’humain que le déroulement  de nos stratégies et le fonctionnement de nos organisations...

Puisque TOUT  Interagit avec tout, et que TOUT repose sur l’humain !

Impossible donc d'améliorer nos résultats sans tenir compte de ces flux énergétiques qui nous relient à notre environnement de travail !
Avec un défi majeur pour le management occidental: 

Il lui faut comprendre comment sourcer ces flux énergétiques cachés de l’analyse systémique dont parle Edgar MORIN, au-delà des apparences et de nos à priori.
Car on n'est plus à ce niveau là dans l'analyse des flux apparents qui eux n'échappent à personne.Ni même dans ce que l'on nomme "règles informelles" de l'entreprise qui se détectent avec un peu d'expérience.

 C'est là qu' Epimanagement® fait toute la différence !

En sourcant la dynamique des lois naturelles qui sous-tend autant nos modes de fonctionnement que ceux de nos organisations, ses audits font émerger des forces et des contradictions inaccessibles au management occidental qui biaisent en grande partie nos résultats !

Emergent donc aussi des solutions à des problèmes jusque-là insolubles:
Comme comprendre pourquoi il est le plus souvent contreproductif de se mobiliser pour le bien-être ou autre, ou comment réussir à manager et fédérer la diversité.
 
Le fait est que les lois naturelles modélisées par la pensée chinoise ont de quoi rassembler toutes les générations, cultures, spiritualités, "cartésiens" compris, puisqu'elles sont partagées par toutes les cultures et spiritualités, et de plus en plus mises en lumières par la convergence des avancées scientifiques de tous bords.

Rien de mieux en effet que comprendre notre fonctionnement sous-jacent et celui de notre organisation pour voir ce qui peut nous rassembler au-delà de nos différences, besoins et valeurs apparentes.

Voilà ce qui est essentiel pour notre "bonheur au travail", pour clarifier notre rôle dans l'entreprise et y trouver notre utilité:
De la valorisation personnelle authentique et un sentiment d’être  dans son élément qui donnent envie ensuite de suivre vos projets.

L’idée n’est donc pas de recruter forcément les meilleurs ou de faire du forcing pour optimiser Ies uns ou les autres: Il faut combiner au mieux les profils entre eux.
Voilà comment on gagne et on mobilise une équipe!

En témoigne Didier Deschamps lors de la coupe du Monde de football 2018:
" je ne sélectionne pas les meilleurs mais ceux qui sauront le mieux s’entendre".

Et la France a gagné!


Avec EPIMANAGEMENT vous avez l'outil d'un Leadership rassurant, mobilisateur et pérenne car conjugant BONS RESULTATS, ETHIQUE et SENS POLITIQUE.

Ce que sont les voeux pieux du management occidental devient ici CONCRET !

Voeux pieux car voilà où nous en sommes encore début 2020 (cf MANAGERIS 287 a):
Il est acquis que le SENS POLITIQUE indispensable au leader pour savoir convaincre doit absolument s'accompagner d'ETHIQUE pour le débarrasser de ses connotations négatives. Acquis aussi qu'il doit reposer sur une parfaite compréhension des rapports de force et des règles formelles et informelles de notre entreprise, le tout "bien emballé" dans un super sens relationnel !
 

Autrement dit n'est pas Leader qui veut! :
"Cela demande de maîtriser une palette de compétences qui demande du temps, de bons mentors, et la capacité d'apprendre de ses erreurs."

Certes, vous pouvez entreprendre cette démarche de longue haleine, mais sans plus de garantie de résultats, puisque en nous conduisant à mettre de l'éthique "à tout va" sans maîtriser les règles qui échappent au management occidental, nos résultats resteront très aléatoires.
Difficile de mobiliser ses collaborateurs en affichant des résultats décevants.

LA QUESTION EST : Avons-nous le temps et les moyens de continuer à alimenter des stratégies souvent contreproductives AVANT d'avoir acquis toutes les compétences du Leader?

Rappelons-nous que 84 % de salariés se sentent désengagés alors que 86 % de leurs managers pensent être "inspirants"....(Etude McKinsey)

Epimanagement® vous permet d'aiguiser beaucoup plus vite votre LEADERSHIP en inscrivant vos stratégies dans la logique chinoise d'adaptation permanente au changement.
  • Celle qui nous enseigne comment rester en équilibre pour pouvoir rebondir quels que soient les retournements de conjoncture: De quoi dépasser les modèles éphémères du management occidental pour un LEADERSHIP pérenne et rassurant.
  • Celle qui conjugue ETHIQUE et SENS POLITIQUE puisque ses mécanismes permettent de combiner , d'ALIGNER au mieux nos collaborateurs avec nos équipes, nos aménagements, nos projets, notre culture d'entreprise et nous basant sur le réel potentiel d'épanouissement de chacun.

RESULTAT ? Alignement et Cohérence :

On gagne en confort, bien-être, performance,  visibilité, résilience en prime.

On optimise tous nos outils de management et on réduit les coûts en évitant les fausses solutions.

Ces bénéfices transversaux décloisonnent nos équipes et libèrent l'entreprise sans modèle imposé.

Un ALIGNEMENT qui permet aussi Croissance et Engagement car vous aurez su avancer vos pions en engrangeant des résultats même indirectement, sans jamais vous tromper de cible et toujours avec éthique !

C'est ce qui va assoir votre crédibilité et donner envie de vous suivre, beaucoup plus qu'un plan de com' qui provoque toujours de la défiance quand les résultats ne sont pas au RDV.

 

"Un leader est plus efficace quand les gens savent à peine qu'il existe. Quand son travail est fait, son but accompli, et que ses troupes pensent qu'elles l'ont fait elles-mêmes."

LAO TSEU

Concilier pensée chinoise et management occidental ?
Exactement ce après quoi court la Science des Systèmes depuis des décennies, sans le savoir, en cherchant « des principes valables pour tout système indépendant, indépendamment des éléments qui le composent et des relations qui les relient. …. » …
 
Joêl de Rosnay s’étonnait il y a déjà 10 ans de la lenteur du monde à intégrer le fait que TOUT interagisse avec TOUT.
C’est toujours le cas.
Il est donc d'autant plus urgent que le monde du management intègre lui aussi la dimension énergétique et informationnelle de l’entreprise, sous peine de continuer à alimenter ses illusions et des raisonnements trop souvent contreproductifs .
"Posez-vous la question :

Votre organisation est-elle alignée ?
Est-elle en résonnance avec vos projets et vos collaborateurs ?"

Michèle FERREOL - Créatrice d'Epimanagement



EPIMANAGEMENT® 
L
es solutions imprévisibles pour traiter l’imprévisible.

"Si le battement d'aile d'un papillon peut déclencher une tempête, il peut aussi l'en empêcher".                                                         Edward LORENZ, Théorie du Chaos.

Contactez-nous

+ 33 (0)661 461 512

Téléphone

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Email

Epimanagement® ?

Parce ce que  les réactions émotionnelles et comportementales de l’humain restent  IMPREVISIBLES, et que 60 % de vos résultats en dépendent !

Concept

Nous sommes victimes de nos sens et de nos croyances qui biaisent nos raisonnements et nous empêchent de prendre conscience de l'origine d'une grande partie de nos difficultés...

Audits

5 audits vecteurs de croissance, de maîtrise des coûts et de bonheur au travail, qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexions et de réelles opportunités...

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les news d'Epimanagement®.