EPI_RH

L'EPI-RH


L'Audit RH qui identifie les intelligences insoupçonnées de vos collaborateurs et leur fonctionnement sous –jacent.

Pour pouvoir réellement contribuer à leur épanouissement, anticiper leurs réactions comportementales, mieux cibler vos pistes d’action et manager plus sereinement la diversité.


L’audit RH Epimanagement®,

  • 1. Identifie le fonctionnement SOUS-JACENT

    ...de l’individu restant inaccessible aux approches analytiques du management occidental.

    • Ce qui favorise réellement ses capacité d’apprentissage, ses motivations, son bien-être, ses capacités d’organisations, son sens du service, son adaptabilité, ce qui lui crée des difficultés, …etc…Des révélations  souvent surprenantes même pour la personne concernée.
    • Ses relations aux autres, au groupe, ce qui lui crée ou pas des difficultés relationnelles.
    • Sa relation à sa mission, à son rôle sur un projet, et cela indépendamment de son cursus qui est souvent le résultat d’un conditionnement social et familial.
    • Ses réactions-individuelles et collectives- aux particularités des espaces de travail (La bien-connue « zone de confort » psychologique, correspond aussi à une zone particulière de vos bureaux, différente pour chacun, où la tendance à l’inertie sera accentuée).
    • Son potentiel d’intégration dans une équipe, dans votre environnement et l’espace que vous comptez lui attribuer.

     Concrètement?

    Un nouvel éclairage sur les comportements, plus fiable  et plus optimiste  car évolutif puisqu’en lien avec l’environnement de travail pris au sens large.

  • 2.Définit les marges d’amélioration

    ...d’abord en lien avec les possibilités de votre environnement de travail:

    • Avec une utilisation/ attribution différente des espaces de travail,
    • Et /ou une modification des espaces de travail,
    • Et/ ou une modification des équipes, et migration interne.

    Un rapport qui vous donne une vision claire des marges d’amélioration à attendre sur le plan collectif ou individuel.

    C'est donc une étape indispensable pour revoir son jugement avant de licencier ou de réorganiser en profondeur, puisqu’à ce stade, on a une juste connaissance de l’humain et de son optimisation possible  en interne, ou pas...histoire de ne pas s'embarquer sur des budgets qui ne donneront rien de pérenne.

    Que l'on travaille de plus en plus en espaces partagés voir nomades ne change rien au fait que vous devez savoir à quoi vous en tenir:
    Savoir si le cadre de travail est responsable de telle ou telle tendance comportementale toxique sur un plan collectif ou individuel, pour prendre vraiment les bonnes décisions en matière de coaching, formations, ou développement de carrière.

    Concrètement?

    On la visibilité pour savoir quelles pistes seront les plus profitables et pour les prioriser en toute connaissande causes.

     

  • 3.Définit les pistes d’action

    En fonction de vos possibilités, Epimanagement vous aide donc à choisir de  plutôt réajuster :

    •  Les équipes, en faisant migrer par exemple tel collaborateur vers tel service ou projet.
    • De recruter tel profil qui lui saura s’intégrer, plutôt que celui qui semblait tomber sous le sens.
    • Et/ou de réajuster le choix de tel ou tel coaché ou coaching, ou apprentissage,
    • Et/ou de réajuster les aménagements,
    • Et/ou de réajuster l’orientation de vos stratégies et politiques de com,
    • Et / ou de réorganiser en profondeur.

    Concrètement ?

    Rien que vous ne sachiez déjà faire, mais cette fois ci avec l’éclairage de ce qui sous-tend réellement les comportements et peut faire réussir ou échouer vos stratégies

  • 4.Communique en interne

    ...pour susciter de l’engagement quelles que soient les pistes retenues.

    La démarche Epimanagement  fédère facilement puisqu'elle valorise clairement l'humain en mettant en lumière les intelligences insoupçonnées de chacun et une vraie prise en compte de son bien être, tant sur le plan personnel que dans ses relations aux autres.

    En travaillant sur le fonctionnement sous-jacent de base de l’humain,  on se situe au-delà des clivages culturels et des tranches d’âge:

    On intègre la diversité de façon douce !

    De quoi rassembler au lieu de diviser en stigmatisant  telle ou telle communauté ( X, Y..seniors ou autres) : l’idée n’étant pas d’oublier leurs particularités mais d’abord de les rassembler.

    Et ça marche !

    Tout le monde  est gagnant dans cette opération :

    « Le personnel s’est senti très concerné, valorisé , au point de faire passer au second plan les considérations pratiques liées à l’aménagement de leurs postes de travail . Il n’y a pas eu d’objections aux aménagements prévus, dans la mesure où ceux-ci avaient été motivés dans l’intérêt de leur bien-être.
    C’est devenu un sujet de conversation partagé dans l’entreprise, une expérience commune, qui a spontanément généré médiation et cohésion d’équipe. » 

     -Thierry MEPILLAT Directeur Régional de BOUYGUES IMMOBILIER-  suite à la construction de l’immeuble de bureaux 6ème Sens à Lyon, et à l’aménagement de leur siège social.



  • 5.Collabore avec vos partenaires

    ...pour mettre en place les options retenues (Aménageurs, Coaches, Recruteurs…..) .

    Vos intervenants  deviennent plus performants puisqu’Epimanagement leur transmet les informations qui peuvent biaiser leurs résultats.

    Epimanagement n’est donc pas en concurrence avec eux: c’est au contraire l’outil complémentaire de visibilité qui intègre toutes les expertises pour les optimiser.

     
  • 6. Définit avec vous le Suivi de mission

    En fonction des pistes retenues :

    • Contrôle et suivi des travaux,
    • Coordination avec les prestataires,
    • Compte rendus,
    • Contrôle des résultats,

    Et possibilité de mise en place d’un suivi annuel.

Les + de l’Audit RH Epimanagement® ? 

  • Pas de période d’observation invasive toujours déstabilisante avec les audits classiques.
  • Mise en cohérence et libération du potentiel de chacun, au-delà des apparences, qui le met au mieux en harmonie avec les autres et avec son environnement pris au sens large, son "écosystème". Seule façon de trouver du sens, du plaisir et de la motivation dans ce que l’on fait.
  • Donc management de la diversité / optimisation du fonctionnement du groupe, habituellement souvent lésé au profit des personnes qui posent problèmes et sur lesquelles on investit en priorité.
  • Donc clarification de la VRAIE place de chacun dans l’entreprise pour mieux gérer les carrières.
  • Donc libération individuelle qui libère naturellement l’entreprise, sans modèle imposé.
  • Décloisonnement et mise en cohérence naturelle des pôles de management ( RH , Services généraux, communication , DF ..) grâce à la diversité des solutions mises en place et à l’effet « domino » de la logique systémique.
  • Engagement, Confort, Résilience et Agilité et Créativité en prime.

 

De quoi débloquer la croissance en réduisant considérablement les 60%  d’impondérables liés à l’imprévisibilité de l’humain, tout en remplissant vos objectifs sociaux et dsociétaux.

Michèle FERREOL

Créatrice d'Epimanagement®

"En transcendant les outils et modèles éphémères de management, EPI-RH fait ressortir une évidence:

C'est en libérant le potentiel humain sous-jacent qu'on libère l'entreprise.

Pas l'inverse."

Epimanagement® ?

Parce ce que  les réactions émotionnelles et comportementales de l’humain restent  IMPREVISIBLES, et que 60 % de vos résultats en dépendent !

Concept

Nous sommes victimes de nos sens et de nos croyances qui biaisent nos raisonnements et nous empêchent de prendre conscience de l'origine d'une grande partie de nos difficultés...

Outils

4 principaux outils d'analyse et de réorganisation stratégique souvent déjà modélisés, principalement empiriques, et qui ont tous fait leurs preuves...

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les news EPImanagement®.