EPI-Recrutement

EPI-Recrutement

La clé d'une intégration réussie qui échappe au management occidental!

L'outil de recrutement indispensable pour identifier le fonctionnement sous-jacent de vos futurs collaborateurs , et pouvoir anticiper leurs réactions dans VOTRE environnement de travail pris au sens large.

C'est à dire par rapport à :

  • leur future mission
  • leur future équipe
  • leur futur espace de travail, partagé ou pas.

En 2018  une fois sur 2 encore,  votre nouvelle recrue top niveau, évaluée par la fine fleur des cabinets de recrutements et  leurs meilleurs outils « prédictifs », se révèle n’être que l’ombre d’elle-même une fois chez vous.

( * Etude de Mark MURPHY "HIRING for ATTITUDE", Fondateur de l'Institut Leader ship IQ .Etudes en performance collective, satisfaction et engagement professionnels de David BERNARD, psychologue du Travail, DG de POLLBENCH et Directeur Marketing et Communication d'AssetFirst).

C’est surtout côté « soft skills » que ça ne fonctionne pas : Capacités d’adaptation, flexibilité, intelligence émotionnelle, sens critique, sens du service, créativité……

Bref, cette valeur ajoutée que l’on reconnait être indispensable aujourd’hui.

2 raisons majeures à cela :

1. Le  recrutement dit « prédictif » n’existe pas, c’est juste un abus de langage :

De super algorithmes qui compilent les données représentant pour vous le collaborateur idéal. Et qui sélectionnent votre candidat dès qu’il dépasse la barre des 70 %.

Même en traitant de plus en plus de données grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, cela  ne changera rien aux limites de ces outils :

  • Au fait que les données et les modes de calculs retenus ne correspondent qu’à nos attentes, à nos priori quant au profil idéal.
  • Au fait que c’est toujours le recruteur, au final, qui s’en remettra lui aussi à son intuition, biaisée par ses croyances et à ses biais cognitifs, pour sélectionner un des profils retenus.
2. Aucun recrutement n’intègre  l’influence sous-jacente de l’environnement de travail de votre futur collaborateur, au sens où l’entend Epimanagement :

Avec la prise en compte des flux énergétiques liés aux lois naturelles, impactant autant  son mode de fonctionnement sous-jacent, que ses relations aux autres, à son futur rôle dans la société ou projet, et l’impact des espaces de travail.

Dans ce contexte, on comprend que l’environnement de travail d’origine a pu biaiser ses comportements et émotions au point de  fausser son image à travers les tests psychotechniques.

On comprend donc aussi que son futur environnement de travail dans notre organisation peut complètement changer la donne !


Epimanagement, en collaboration avec vos recruteurs et leurs outils les plus performants, va recentrer et contextualiser les résultats : 

  1. D’abord en faisant émerger les intelligences insoupçonnées et le fonctionnement sous-jacent du candidat, HORS contexte : des informations qui vont réajuster les résultats des tests psychotechniques pour mieux le cerner et réveler des potentialités inattendues.
  2. Puis en « contextualisant » votre candidat dans votre organisation : C’est-à-dire en vous donnant une projection de ce que peuvent donner ses réactions in situ / à l’espace qui lui sera attribué, par rapport aux équipes, et à sa fonction.

Voilà pourquoi Epimanagement  fait considérablement chuter les « erreurs de casting ».


Michèle FERREOL

Créatrice d'Epimanagement ®

"En optant pour le dernier test de recrutement toujours plus "predictif", on ne fait que verrouiller une porte avec une serrure plus performante .... 

Sans réaliser qu’une fenêtre reste ouverte."

Epimanagement ?

Parce ce que  les réactions émotionnelles et comportementales de l’humain restent  IMPREVISIBLES, et que 60 % de vos résultats en dépendent !

Concept

Nous sommes victimes de nos sens et de nos croyances qui biaisent nos raisonnements et nous empêchent de prendre conscience de ce qui est à l'origine d'une grande partie de nos difficultés...

Outils

4 principaux outils d'analyse et de réorganisation stratégique souvent déjà modélisés, principalement empiriques et qui ont tous fait leurs preuves...

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les news EPImanagement®.