EPI-Management de projet

EPI-Management de projets 


La philosophie du jeu de GO chinois pour avancer vos pions et sécuriser vos projets. Pour identifier le fonctionnement sous-jacent de vos équipes-projets et mieux évaluer les pièges de la dynamique de groupe. Pour rester centré sur l’objectif, ou le réajuster au mieux en éliminant toute interprétation biaisée des faits. 


L’humain, et toujours son imprévisibilité…alors qu’il est vital de savoir exactement sur quoi et sur qui vous pouvez compter.

Au-delà des apparences !

Quelle que soit la nature de votre  projet, (Développement commercial, réorganisation interne, déménagement, réaménagement, opération de promotion immobilière, concours d’architecture…)

L’équipe que vous avez choisie réunit les meilleurs experts chacun dans leur domaine, autour d’un objectif commun, certes.

Mais c’est aussi un collectif d’individus reliés par leurs modèles mentaux  (valeurs, croyances…), par leurs modes de fonctionnements sous-jacents qu’ils ne soupçonnent même pas (en lien avec leur environnement au sens large), et par le fait que chacun joue toujours plus ou moins consciemment « sa partie »… :

→ Il y a celui qui n’osera pas donner son avis car il vient juste d’arriver dans la société, ou parce qu'il va bientôt partir et ne veut pas se créer de problèmes,

→ Celui qui n’ose pas apporter la contradiction à celui qui est justement là pour son expertise sur le sujet…ou qui simplement se « reposera » sur cette « expertise » …et ne communiquera pas l’information sensible…

→Celui qui n'osera pas poser une question par peur du ridicule, alors que d'autres se la posent aussi, et que personne n'aura donc la réponse qui peut être cruciale pour la réussite du projet...

Bref, tout un tas de jeux individuels, conscients ou pas qui biaisent continuellement l’information et la façon dont on l’interprète !

Epimanagement® intervient à 2 niveaux :

1. Audit profils/projet :

Votre équipe-projet est une entité, un système à part entière : si elle est parfaitement équilibrée en apparence, puisque regroupant des personnes complémentaires  sur le plan de leur expertise, elle peut être déséquilibrée sur le plan des flux énergétiques sous-jacents qui sous-tendent les comportements, et porter l’équipe à l’excès de prudence , à l’inertie, au manque de recul…..ou autre…

Epimanagement réduit donc l’incertitude en identifiant  le fonctionnement de base sous-jacent de chaque membre de votre équipe, pour faire  émerger non seulement son adéquation réelle par rapport à sa mission, mais encore les carences ou les tendances excessives de l’équipe dans sa globalité, qui sont de nature à la déséquilibrer.

2. Veille Epimanagement® :

Epimanagement vos propose ensuite une veille atypique appuyée par les résultats de l’audit, qui va apporter  une réflexion contradictoire ou décalée, distanciée et objective, pour éliminer toute interprétation biaisée des faits qui s’avère toujours être au mieux, une  perte de temps et de budgets, au pire, une incapacité à réagir au bon moment et le fiasco assuré.

Une démarche qui vous permet de rester centré sur l’objectif, ou de le réajuster au plus vite en fonction des évènements, en libérant le sens critique en interne, tout en préservant la cohésion d'équipe.

Michèle FERREOL

Créatrice d'Epimanagement®

"Vous pensez avoir tout verrouillé autour de votre projet...

Restent souvent des contradictions sous-jacentes qui nous échappent et qui peuvent être fatales.

Epimanagement les fera émerger pour éviter  leurs pièges".

Epimanagement® ?

Parce ce que  les réactions émotionnelles et comportementales de l’humain restent  IMPREVISIBLES, et que 60 % de vos résultats en dépendent !

Concept

Nous sommes victimes de nos sens  et de nos croyances qui biaisent nos raisonnements et nous empêchent de prendre conscience de ce qui est à l'origine d'une grande partie de nos difficultés...

Outils

4 principaux outils d'analyse et de réorganisation stratégique souvent déjà modélisés, principalement empiriques et qui ont tous fait leurs preuves...

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les news EPImanagement®.