EPI-Construction et Aménagement

EPI-Construction Aménagement :

L’audit qui fait émerger l’influence sous-jacente de vos  espaces de travail : pour construire et aménager au-delà des apparences « bien être –confort », en provoquant ce qui mobilisera vraiment les compétences et le plaisir au travail.

 

L’avez-vous déjà appris à vos dépends?

Les investissements en aménagement visant au bien être, à limiter le stress, à améliorer l’efficacité et les motivations des salariés s’avèrent complètement aléatoires, voire contre productifs :

 Aucune garantie de résultat au-delà d’une meilleure fonctionnalité, et de façon plus certaine, un cortège de coûts  directs et indirects (liés aux conséquences humaines, psychologiques et sociales).

Fatal, dans un contexte d'incertitude croissante et généralisée, ou devoir réaménager, voir déménager, aggrave encore les choses en déstabilisant votre enteprise et vos équipes de travail.

Comment est-ce possible ?

Abraham MASLOW, spécialiste en psychologie du travail, en témoignait voilà plus de 50 ans: « seul le processus d’accomplissement de soi mène l’individu à son plus haut niveau d’efficacité ».

Un constat qui rejoint parfaitement le fantasme de bonheur et de plaisir au travail dont rêvent tous les managers, puisque les neurosciences témoignent effectivement qu’il n’y a qu’en éprouvant  des émotions positives dans l’exécution de nos tâches, que l’on favorise nos apprentissages et notre efficacité.

Convenez que cela dépasse largement les vertus du meilleur siège ergonomique, ou d’un bureau plus fonctionnel…

Ça, c’est seulement du confort… : pas de quoi nous mener  à l’accomplissement de nous même smile !

Cela ne sert donc à rien de SURenchérir en normes de confort et de sécurité:

Il faut mettre l’individu dans son élément, dans un contexte environnemental propice au déclenchement d’émotions positives qui vont révéler et nourrir ses compétences.

Le fait est que nos réactions à notre environnement ne se limitent pas aux apparences d’un simple ressenti de bien être ou d’inconfort,  elles sont bien plus complexes :

Vous avez déjà constaté qu’une couleur rouge déclenche des réactions plus agressives qu’une couleur bleue, ou qu’une orientation Sud est plus gaie qu’une pièce au Nord…

Vous avez donc constaté  qu’il existe bien une relation émotionnelle entre la personne et les composantes de son environnement.

Epimanagement® analyse les effets sur les émotions, les comportements et la santé, des interactions de l’ensemble des composantes des espaces de travail (c’est à dire : couleurs, matériaux, orientations, aménagements, architecture….) pour aménager au-delà des apparences « bien être –confort », en provoquant ce qui mobilisera vraiment les compétences et le plaisir au travail


Concrètement :

1. Epimanagement® analyse votre projet sur plan pour que soient déjà intégrés les contraintes techniques, environnementales, et vos besoins en terme de fonctionnalité.

Vous disposerez d’un rapport faisant état de l’impact sous-jacent qu’auront vos futurs espaces de travail sur les comportements / émotions, tant au niveau collectif qu’au niveau individuel, pour les profils que vous aurez sélectionnés.

 (Idéalement, une analyse de vos anciens espaces de travail  est conseillée pour pouvoir s’appuyer sur des marges d’amélioration plus précises).

2. En fonction des résultats et de la faisabilité, et en collaboration avec vos RH et vos architectes ou aménageurs...

...Epimanagement® vous propose différentes pistes et schémas d’actions, toujours argumentée,  qui vont de simples réajustements d’aménagements jusqu’à des modifications plus fondamentales.

Que l'on travaille de plus en plus en espaces partagés ou nomades, ne change en rien le fait que vous devez savoir à quoi vous en tenir: Savoir si vos choix d'aménagement seront ou pas responsables de telle ou telle tendance comportementale toxique pour vos collaborateurs, que ce soit sur le plan collectif ou individuel.

Vous pourrez ainsi choisir vos aménagements et la localisation des espaces collectifs et/ou des postes de travail en toute connaissance de cause, en fonction de ce que vous attendez en priorité.


3. Une fois le plan définitif retenu, Epimanagement® vous suit, toujours en collaboration avec vos prestataires, jusqu’à la définition complète des éléments de décorations:

couleurs, matériaux, ….et jusqu’au contrôle des résultats.

4. Epimanagement® communique en interne/externe, par le biais de conférences et relations presse, en collaboration avec votre service de communication :

  • Epimanagement® fédère facilement en interne :

En mettant en avant le RESPECT du fonctionnement sous-jacent  de l’humain, autant pour son épanouissement personnel que pour  une meilleure cohésion d’équipe, on dépasse complètement les problèmes de clivages culturels ou  de cohabitation entre tranches d’âge.

Ses conférences en interne   produisent donc naturellement de l’engagement, et transforme  un moment de stress et de forte déstabilisation, en opportunité de manager plus facilement la diversité et de mobiliser toutes les forces et les compétences de vos RH !

  • Epimanagement® renforce votre capital image par une communication externe : 

En témoignant de sa démarche autant sociale que sociétale et de la meilleure identification du personnel aux valeurs de l’entreprise.

Une aubaine de communication non seulement pour tout utilisateur final, mais aussi pour les promoteurs, constructeurs et aménageurs qui participent au projet.

 

Et ça marche !

Car tout le monde est gagnant dans cette opération 

"Le personnel s’est senti très concerné, valorisé, au point de faire passer au second plan les considérations pratiques liées à l’aménagement de leurs postes de travail. Il n’y a pas eu d’objections aux aménagements prévus, dans la mesure où ceux-ci avaient été motivés dans l’intérêt de leur bien-être. C’est devenu un sujet de conversation partagé dans l’entreprise, une expérience commune, qui a spontanément généré médiation et cohésion d’équipe."
-Témoignage de Thierry MEPILLAT Directeur Régional de BOUYGUES IMMOBILIER- suite à la construction de l’immeuble de bureaux 6ème Sens à Lyon, et à l’aménagement de leur siège social.


Michèle FERREOL

Créatrice d'Epimanagement®

"Epi-Construction Aménagement est bien plus que de l'aménagement d'espaces de travail:

C'est la garantie d'aligner à la fois vos besoins en immobilier, vos problématiques de management, et votre politique de communication, dans une logique sociétale et de maîtrise des coûts.

Un contexte maintenant favorable à l'agilité, à l'engagement et à la croissance."

Epimanagement® ?

Parce ce que  les réactions émotionnelles et comportementales de l’humain restent  IMPREVISIBLES, et que 60 % de vos résultats en dépendent !

Concept

Nous sommes victimes de nos sens et de nos croyances qui biaisent nos raisonnements et nous empêchent de prendre conscience de ce qui est à l'origine d'une grande partie de nos difficultés...

Outils

4 principaux outils d'analyse et de réorganisation stratégique souvent déjà modélisés, principalement empiriques, et qui ont tous fait leurs preuves...

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les news EPImanagement®.