Comment procède Epimanagement® ?

Par un STRESS-TEST inédit qui a pour effet de Mesurer et Développer les capacités de RESILIENCE de vos collaborateurs, équipes, projets et organisation face aux stress de l'entreprise ( "ratages" divers, chocs conjoncturels et autres crises sanitaires😉).

Grâce à des PLANS d'ACTIONS,

  • Qui sourcent 5 types d'intelligences indispensables tant à l'équilibre de l'organisation qu'à celui de l'humain, "intelligences" qui échappent au management occidental et biaisent nos résultats.
  • Qui résolvent certaines complexités RH
  • & Optimisent et combinent leurs forces pour mettre votre organisation en cohérence et la rendre plus résiliente .

Epimanagement®

Michèle FERREOL

Créatrice d'Epimanagement®

Si l'EPIGENETIQUE a démontré que l'ENVIRONNEMENT (= cadre de vie + vie relationnelle + croyances + expériences+...) peut faire muter jusqu'à 85 % de notre ADN, il est évident que nos organisations en font autant : Cadre de travail + modes de management + culture d'entreprise + vie relationnelle +... peuvent donc biaiser à notre insu nos comportements et le déroulement de nos stratégies!

En revanche, seule la Pensée Chinoise nous donne une clé d'accès possible et précise pour comprendre comment intéragissent l'ensemble des facteurs environnementaux grâce à sa" LOI des 5 ELEMENTS".

La "LOI des 5 ELEMENTS" ? 
Un outil de diagnostic et de réorganisation stratégique qui s'applique à tout

... puisqu'elle permet d'identifier 5 principes de fonctionnement, 5 types "d'intelligences" indispensables à l'équilibre, à la santé, et à l'épanouissement de n'importe quel système: individu, entreprise, équipe ou projet.

POURQUOI ?
Parce que si certaines de ces 5 intelligences sont absentes, carencées ou en excès, les interactions cachées qu'elles entretiennent déséquilibrent l'ensemble du système et produisent des dysfonctionnements.

EX : Une croissance trop rapide peut être fatale à l’organisation, on le sait. Ce que l’on ne sait pas c’est que certains facteurs environnementaux liés aux aménagements, à la culture d’entreprise, aux modes de management, certains profils…peuvent provoquer le même résultat, SANS hausse de votre CA… Double peine !
De la même façon, certains facteurs parfaitement opaques peuvent bloquer la croissance !

Modélisant des lois naturelles invariables, la "LOI des 5 ELEMENTS" permet donc de sourcer l'origine de dysfonctionnements présents ou à venir, et de les corriger par un rééquilibrage des facteurs environnementaux

Une modélisation simple ...
Mais qui ne doit jamais renvoyer à des raisonnements simplistes ni à des généralités :Trop de facteurs environnementaux intéragissent rendant chaque situation unique, avec qui plus est des influences différentes d'un individu à l'autre en fonction de son profil.

Cette LOI des 5 éléments

Plus de 20 ans d'expériences en FENG SHUI , technique issue de la LOI des 5 Eléments et limitée à l'analyse de l'impact du cadre de vie et de travail sur l'humain...

... ( donc limité aux interactions entre plans, orientation, aménagements, couleurs, matériaux…) m’ont permis de diagnostiquer tout ce qui dans un aménagement peut provoquer difficultés d’apprentissages, manque de réactivité, désorganisation, difficultés relationnelles, etc…chez un individu, pour pouvoir ensuite  réaménager habitats, locaux commerciaux et espaces de travail de façon à mobiliser motivations, talents, créativité, épanouissement et bien-être.

(Des principes adaptés aux espaces collectifs comme aux bureaux individuels, au nomadisme et au télétravail, puisqu’ils permettent d’identifier les profils de fonctionnement individuels, comme celui d’un collectif.)

Le FENG SHUI explique donc déjà de nombreuses situations qui échappent  au management occidental, mais  cadre de vie et de travail n'expliquent pas tout, et le FENG SHUI reste frustrant quand les aménagements ne peuvent être modifiés.

Cette LOI des 5 éléments

C’est pourquoi EPIMANAGEMENT va dans le sens de l’Epigénétique, intégrant dans ses analyses le maximum de facteurs environnementaux pour offrir une analyse stratégique plus large et plus de solutions. Reliant les constats des neurosciences, des lois naturelles universelles, de la psychologie, de la physique quantique, ses protocoles s’appuient en partie sur une approche plus complète de la Loi des 5 Eléments.

EPIMANAGEMENT source donc ainsi les interactions toxiques qu’entretiennent à notre insu  Aménagement (localisation des services , des personnes ou collectifs, configuration des plans au sol, orientations, matériaux, couleurs…), Culture d’entreprise, Organisation, Relations interpersonnelles, Fonctionnements individuels qui sous-tendent nos modèles mentaux …

Emergent ainsi des forces et des faiblesses de l'organisation souvent insoupçonnées...

..Ce que chacun a d'unique ( souvent caché derrière des capacités et besoins apparents), ainsi que des solutions à des problèmes jusque là insolubles.
Autant de nouvelles pistes d'actions toutes orientées vers ce qui va libérer le plus facilement et au maximum le potentiel humain, directement ou indirectement, et qui seront donc bien vécues par vos équipes:

😉 Inutile de s'acharner à intégrer un nouveau collaborateur qui sera en décalage perpétuel avec l'organisation et donc jamais au top de ses compétences!

Pour vous c'est simple !

Parce que vous avez la visibilité  maintenant sur ce qui peut faire réussir ou échouer vos stratégies, vous savez quelles actions mettre en place et dans quel ordre le faire pour rendre votre organisation plus performante et sécuriser vos budgets.

En fonction de vos possibilités vous allez plutôt...

  • Réajuster les équipes, en faisant migrer par exemple tel collaborateur vers tel service ou projet.
  • Recruter tel profil qui lui saura s’intégrer, plutôt que celui qui semblait tomber sous le sens.
  • Et/ou réajuster le choix de tel ou tel coaché ou coaching, ou apprentissage, pour une meilleure adéquation à sa mission,
  • Et/ou réajuster les aménagements,
  • Et/réajuster l’orientation de vos stratégies et communications.

Résultat

Epanouissement

Cohérence

Croissance

Concrètement ?

Suivant votre situation EPIMANAGEMENT intervient seul ou en collaboration avec vos différents partenaires ( Aménageurs, cabinets de recrutement, ...) grâce à 5 pistes d'actions utilisées en fonction des particularités de votre entreprise et de vos objectifs:

  • EPI-RH: identifie le fonctionnement sous-jacent de vos collaborateurs qui échappe aux outils d'analyse du management occidental, pour mieux cibler vos pistes d'actions et mieux manager la diversité.

  • EPI-Recrutement: identifie le fonctionnement sous-jacent de vos candidats pour anticiper leurs réactions dans VOTRE entreprise ( future mission, équipe et espaces de travail): la clé de l'intégration réussie.

  • EPI-Management de projets: évalue leur viabilité sous l'angle du fonctionnement sous-jacent de votre équipe projet, pour éviter les pièges de la dynamique de groupe et booster leurs points forts.

  • EPI-Communication: aligne votre communication avec la réalité globale de votre entreprise, une mise en cohérence source d'engagement.

  • EPI-Construction Aménagement: identifie l'influence sous-jacente de vos espaces de travail: vous saurez comment construire et aménager pour mobiliser compétences et plaisir au travail, au delà des éléments de confort et de bien-être apparents.

Confort

Résilience

Agilité

Et optimisation des résultats de vos partenaires en prime !

Pourquoi ?
Vos Bénéfices
Quand et Pour Qui ?

Ils m'ont fait Confiance